Qui sommes nous ?

Je suis exploitante agricole «  LE SAFRAN DE L ‘ESCALETTE  » depuis le 25/06/2016, mais il a bien longtemps que cette idée de cultivé le safran était là, toujours dans un coin de mes pensées jamais y renoncer.

L’acquisition de mon terrain et sa recherche ont été très longue ( terrain en friche et non cultivé et prêt à être planter) jusqu’à que je trouve mon bonheur, il fallu lui redonner son coté agricole et engagé des frais et des travaux pour le rendre cultivable et prés a recevoir ma safranière.

Avant cela j’ai passé quelque temps sur une plantation de safran, cela m’a permis de me former
d ‘apprendre à planter, à récolter et de découvrir tous les secrets d ‘un SAFRANIER.
Ce qui est très important avant de se lancer dans cette aventure car l ‘investissement financier et personnel sont vraiment lourd donc vaut mieux être averti de toutes les expériences et conseils de confrères.

Quel beau métier mais certainement un des plus dur que j ai pu exercer car sa récolte se fait que sur une coute période et c’est a la fois très court et très rapide, une journée de travail a ce moment là peut durée entre 8h à 12h, cueillir, émonder, secher (jusqu’à ‘a 5000 fleurs/jour voir plus), et continuer sa vie de famille.
Ma première année de récolte c’est faite en octobre 2016, je commence a commercialisé mes produits sur le marché de ma commune (jeudi et dimanche matin) mais les ventes que je réalise se font par le bouche à oreilles.
Notre mode de production est totalement respectueux de la nature et de l’environnement ce qui nous permet de vous proposer des produits exclusivement naturels.
La très grande majorité du travail est effectuée à la main (plantation, désherbage, cueillette, émondage, séchage, conditionnements, tri etc…), le prix du safran est celui de mon travail..